Écoute

 

Cinéma,  Théâtre,  Autres musiques,

ce sont les 3 grandes familles de mes compositions.

 

Il faut bien les distinguer, car les moyens utilisés, les buts poursuivis, le public auquel elles s'adressent, tout est différent.
La plupart du temps, je ne dispose pas d'un budget suffisant pour faire jouer des musiciens. La musique vivante coûte cher...
Les musiques que j'interprète et que je mixe peuvent se suffire à elles-même ; cela me prive juste du bonheur de donner à d'autres sensibilités musicales l'occasion de s'exprimer. La musique est aussi un acte collectif.

line
Pour le Cinéma,

vous pourrez écouter les musiques, et quelques maquettes, des 5 long-métrages sur lesquels j'ai travaillé.

 

Écouter Cinéma

line
Pour le théâtre,

vous pourrez écouter les musiques de 10 pièces de théâtre, parmi les plus de 90 pour lesquelles j'ai composé de la musique.

 

Écouter Théâtre

line
Et pour le reste,

... ce qui n'est ni cinéma, ni théâtre, est "Autres musiques".

Vous pourrez écouter deux quatuors, un piano, et une histoire...

 

Écouter Autres musiques

line

J'ai aussi imaginé

d'autres façons de vous faire découvrir mon univers :

 

- une page Jukebox

 

- un site internet, très différent, www.99-33.com

Je n'en dis pas plus, allez-y !

Faire écouter aux autres

Il m'est souvent difficile de faire écouter des musiques, tant celles-ci sont liées aux projets qui les utilisent. Je fais très peu de musique ex-nihilo, c'est un choix que je revendique, (mais que parfois aussi je regrette...).

Au début de ma carrière, je pensais qu'un compositeur devait savoir tout faire, savoir se balader avec aisance d'un style à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une formation d'orchestre à un combo électrique. En tout cas, je prenais du plaisir à ce voyage, comme je prends du plaisir à écouter des musiques de tous temps et de toutes cultures.

Je crois dorénavant qu'à force de tout vouloir faire, on finit par risquer de se perdre !

Mélodiste

J'aime avant tout élaborer des mélodies. Je compose souvent en chantant, et crois que la mélodie est le squelette de la musique, ou son épure ; l'équivalent musical du "trait" pour le dessin.
L'harmonie vient donner ensuite un sens secondaire à la mélodie, enrichir le trait en lui donnant structure et espace.
Enfin, l'orchestration, c'est la couleur, la pâte, la matière sonore.

C'est dans cet ordre que la plupart du temps je compose.

Enfin,

parce que, si je connais mes forces, je connais aussi mes faiblesses, je cite souvent cette phrase d'Arthur Rubinstein, qui m'a frappé, par son mélange d'orgueil et d'humilité :

Beaucoup de pianistes jouent mieux que moi, mais aucun ne joue comme moi.