Demandez la permission aux enfants !

Un long-métrage d'Eric Civanyan, avec Sandrine Bonnaire,
Anne Parillaud, Pascal Légitimus, Pierre Cassignard

Vous pouvez lire en continu les musiques contenues dans ce player,
tout en lisant ce que j'ai pu en dire plus bas dans la page.

 

Vous pouvez aussi écouter les morceaux un à un à la suite de chaque texte.

 

C'est vous qui voyez !

dlpaf_affichePitch :
 
Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus...

 
Après Il ne faut jurer de rien, voici donc la nouvelle collaboration au cinéma entre Eric Civanyan et moi. Dans un tout autre genre, celui d'une comédie familiale contemporaine.

1 - Générique début

C'est le thème principal du film, qui est présenté ici dans sa version la plus acoustique. En effet, plus le film va avancer et plus des sons électroniques vont se mêler aux instruments traditionnels.
 

2 - Bon anniversaire !

Voilà qui illustre mes propos sur l'électronique qui s'immisce dans l'acoustique... J'ai choisi des sons grinçants, acides, moqueurs, énervants. Peut-être voyez-vous où je voulais en venir !
 

 

J'ai eu encore la chance de pouvoir travailler avec d'excellents musiciens : Benoît Dunoyer de Segonzac à la contrebasse, Eric Sammut aux vibraphone, marimba et glockenspiel, Cyril Attef à la batterie, Étienne Gruel aux percussions, Pierre-Olivier Govin et Frédéric Anscombre aux saxophones, Gueorgui Kornazov au trombone.
 
La coordination et certains arrangements sont de Laurent Juillet, les prises de sons d'Alain Ganne, et le mixage de Stéphane Reichart.
Bref, que des bons ! Merci à eux

3 - Cour d'école

On se souvient tous des cours d'école, et des complots qui s'ourdissaient à l'ombre des marronniers ou des platanes. Cette musique a un peu de cette atmosphère en elle.
 

4 - L'orphelinat

Cette musique est une illustration de ce qu'est le travail de variation et de déformation d'une cellule musicale. Les quatre premières notes du thème principal sont ici présentées avec un rythme différent et génèrent une sorte de sous-thème affilié. Un peu comme la théorie de l'Évolution, quoi...
 

5 - C'est moi qui décide

Cette chanson du générique de fin, dont les paroles sont de Guillaume Breton (le scénariste du film), existe en 2 versions.

Vous pourrez écouter les 2, et jouer au jeu des différences.
 
• Version 1, arrangements Laurent Juillet et François Peyrony
 

 
• Version 2, arrangements Christian Lachenal
 

 

C'est ici une bonne illustration de ce qu'on appelle Arrangement, technique musicale un peu ignorée des profanes. Les paroles, la musique, la structure sont les mêmes dans les 2 versions, et pourtant ces deux versions sont différentes : leur arrangement est différent.
 
La chanteuse est la jeune Rebecca Marder, qui, dans le film, joue Lola