Saint-Alban
SAINT-ALBAN : UNE RÉVOLUTION PSYCHIATRIQUE
Un documentaire (60') de Sonia Cantalapiedra
En France, 45 000 des 70 000 malades mentaux internés sont morts dans les asiles psychiatriques français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais pas à Saint-Alban.
Tout part de la rencontre en Lozère — dans un château médiéval devenu hôpital psychiatrique en 1821 — de quatre jeunes psychiatres : Paul Balvet, François Tosquelles, Lucien Bonnafé et André Chaurand. Ils ont caché ceux que l'ordre en place menaçait, résistants et juifs, ont lutté contre la faim et l'oppression nazie.
Plus encore, ils ont brisé les barreaux de l'asile, se sont engagés dans une tentative de libération intellectuelle et humaine.
Sonia Cantalapiedra, la réalisatrice, me donne la chance d'aborder pour la 1ère fois l'univers du documentaire, avec ce film profond, engagé, passionnant de bout en bout.
Pour une fois, j'ai choisi de vous faire écouter quelques musiques, sans les commenter, comme si vous écoutiez un cd, ou que vous étiez au concert...
Je veux quand même vous dire qu'au menu il y aura de la sérendipité, des mesures impaires, du piano préparé, un boulier, et des interrupteurs !
En tout, 26 minutes de musique (ce qui est beaucoup pour une page de ce site) ; j'espère que vous apprécierez !
Bonne écoute !