Faux bourdon

FAUX BOURDON

Un court-métrage de Brice Cauvin

Voilà ce que nous dit Wikipédia sur le faux-bourdon :

"Le faux-bourdon ou chant sur le livre désigne un procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux (ou parfois trois) voix, à l'origine parallèles à une mélodie préexistante, souvent de plain-chant. De nos jours, certains musicologues considèrent qu'il reste une forme de plain-chant, en dépit de sa nature différente du plain-chant monodique ou à l'unisson. C'est en effet une forme ancienne d'harmonisation du plain-chant : cette pratique a ainsi donné naissance à un genre musical spécifique."

 

Brice Cauvin, le scénariste et réalisateur de ce qui est son 1er court-métrage, s'est servi de la métaphore musicale du faux-bourdon pour tisser son histoire, et en faire un film sensible et subtil.

 

C'était l'occasion pour moi de composer la musique de mon 2ème court-métrage, et c'est avec une certaine émotion que j'ai choisi de vous la faire écouter.

 

Le quatuor est étrangement constitué : à la flûte, un excellent soliste (dont j'ai malheureusement oublié le nom - c'était en 1990, il y a près de 30 ans ! -), au violoncelle, une bonne interprète amateur, au piano, l'ordinateur, et au violon, votre serviteur ! Voici donc ce que, encore jeune compositeur autodidacte, je composais, avec l'impression d'entamer une grande carrière de compositeur de musiques de film...

 

Bonne écoute !

Faux-bourdon 01 : La Grande-roue
Faux-bourdon 02 : La Ronde
Faux-bourdon 03 : La Lettre
Faux-bourdon 04 : Les Oignons
Faux-bourdon 05 : C'était fatal !
Faux-bourdon 06 : Le Café
Faux-bourdon 07 : Générique