La Vie devant soi
Une pièce de Xavier Jaillard, adaptation du roman d'Émile Ajar, mise en scène par Didier Long, avec Myriam Boyer
Sur le web :
Dans cette énorme histoire d'amour filial entre une vieille Juive, qui fut prostituée, et un jeune Arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l'humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd'hui : la tolérance, clé de la vie. Vous n'oublierez jamais l'intimité de ces deux-là.
Adapté par Xavier Jaillard, d'après le roman de Romain Gary (mais signé sous son pseudonyme d'Émile Ajar), cette pièce a connu un très grand succès, couronné par le Molière 2008 du meilleur spectacle du théâtre privé, et le Molière de la meilleure comédienne pour Myriam Boyer.
Soit dit en passant : il n'y a pas de Molière de la meilleure musique de scène, ni de Molière du meilleur son. L'équivalent new-yorkais des Molières, les Tony Awards, récompensent ces deux catégories...
1 - Le thème principal
On m'a dit des tas de choses sur cette musique, notamment qu'elle était d'inspiration cap-verdienne. Ou russe. Ou ashkenaze.
Moi, ce que j'avais en tête, c'est plutôt une musique qui n'a pas de lieu, ou plutôt qui les a tous, pour peu qu'on s'y rende.
En effet, les instruments choisis, accordéon, guitare, cymbalum, contrebasse, et pour les morceaux suivants, violon, sont tous des instruments que l'on peut emporter avec soi...
2 - Musique méditative
Il y a ici un peu du genre kletzmer, que j'espère sans caricature, mais que je n'ai pas voulu "exact". Je ne suis pas musicologue, après tout...
Ne blâmez ni l'accordéoniste, ni le violoniste, ni le guitariste... C'est moi qui joue, et je fais ce que je peux, je vous assure...
3 - À la campagne
Madame Rosa, à un moment donné de la pièce, est emmenée par des voisins, à la campagne. D'où la vache, enfin, le meeeuuuuh de vache, qui ponctue la 1ère partie de ce morceau.
Pour ce site, je voulais retirer ce son du reste de la musique ; et puis, bon, finalement, non ! Je le laisse tel que les spectateurs l'ont entendu.
4 - Dernière musique de la pièce
Pendant tout le temps de cette musique, Madame Rosa se prépare pour mourir... Elle dresse des valises pour s'en faire un lit, s'entoure de ses objets familiers, dans la cave ; Momo, lui, l'aide en silence.
Cette scène a profondément ému nombre de spectateurs, et j'ose croire que la musique y est pour quelque chose.
5 - Et, en bonus,
quelques interviews et extraits, dans une vidéo, l'occasion de voir ou revoir la performance du jeune Aymen Saïdi, formidable.