Equus

Une pièce de Peter Shaffer, adaptatée et mise en scène

par Didier Long, avec Bruno Wolkowitch

Vous pouvez lire en continu les musiques contenues dans ce player,
tout en lisant ce que j'ai pu en dire plus bas dans la page.

 

Vous pouvez aussi écouter les morceaux un à un à la suite de chaque texte.

 

C'est vous qui voyez !

Sur le web :

S’inspirant d’un fait divers authentique et inexpliqué, Peter Shaffer raconte l’histoire d’un garçon de dix-sept ans qui a crevé les yeux de six chevaux, une nuit, dans un manège.
Nul ne peut échapper à l’envoûtement de ce débat implacable et superbe que domine la figure fantastique d’Equus, le dieu-cheval, dont un enfant solitaire avait fait son maître et son esclave.
Une fascinante pièce à suspense par l’un des maîtres de la dramaturgie mondiale contemporaine.

À ce jour, c'est, parmi les pièces dont j'ai composé la musique, celle qui en a utilisé la plus longue durée,
près de 40 minutes, ce qui est beaucoup.
L'univers étrange, l'introspection poussée au maximum, la plongée psychanalytique dans l'esprit de ce jeune homme gravement perturbé, tout amenait à une scénographie riche et complexe, y compris l'univers sonore.

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C'est ici l'occasion de mentionner le travail de deux collaborateurs réguliers de Didier Long,
le décorateur Jean-Michel Adam, et l'éclairagiste Laurent Béal, qui firent d'Equus un très beau spectacle à VOIR.

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L'évocation de ce spectacle, créé au théâtre Marigny en septembre 2008, et malheureusement interrompu prématurément à la suite du krach boursier de 2008 (qui fit chuter la fréquentation des théâtres), sera pour moi l'occasion de parler de l'évolution du travail, du stade des maquettes aux versions définitives.

1 - Thème numéro 1, maquette

vinci_vitruvian_pentacleCeci a été ma 1ère proposition. Dès le début de mon travail, j'ai su qu'il fallait du clavecin, mais je n'ai jamais su pourquoi j'en étais sûr. J'associe l'univers du cheval et celui du clavecin ; ce n'est pas rationnel, juste un ressenti.
La signature rythmique 5/4 s'était imposée aussi, immédiatement, car symboliquement 5 est le chiffre de l'homme, comme on peut le voir sur la célèbre gravure de Léonard de Vinci.
Enfin, les sons de chevaux utilisés comme éléments musicaux, et les sons de forge (oui, l'enclume est un instrument symphonique), seraient partie intégrante de la musique d'Equus.

2 - Thème numéro 1, les Yeux, version définitive

Voici donc ce qu'est devenue cette 1ère maquette. On entend vraiment d'énormes différences, et pourtant un fond commun.
Cette version est beaucoup plus âpre, pas du tout flatteuse,
avec une "presque-non-mélodie" (un concept que j'avais déjà exploré pour Richard III)

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3 - Thème numéro 2, maquette

Ma 2ème proposition, avant même que les répétitions de la pièce aient débuté.
Les percussions de ce morceau sont en fait les pas d'un cheval qui marche sur des pavés, pas que j'ai soigneusement isolés un par un afin de les réutiliser dans un cadre musical.
Là encore, cette musique n'a jamais été utilisée telle quelle.

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4 - Thème numéro 2, musique de sortie du public, version définitive

On retrouve en fait peu de choses de la maquette initiale, sauf le mélange piano/clavecin/cordes, ainsi qu'un côté obsédant en même temps qu'apaisé. Enfin, c'est comme ça que je l'entends...

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C'est difficile parfois de parler de mes compositions a posteriori. Mon verbiage pourrait sembler pédant, péremptoire, et pourtant c'est juste que j'essaie de vous expliquer comment tous ces rouages se mettent en place...

5 - Les chevaux

Le dispositif sonore était très complexe. Il y avait 7 plans de diffusions, soit 15 enceintes, de l'arrière de la salle au sommet du théâtre.
Les spectateurs étaient plongés dans un véritable bain sonore, encore plus qu'au cinéma, puisque dans les "salles obscures" il n'y a pas d'enceintes accrochées au-dessus du public.
J'avais mixé toutes les musiques en quadriphonie, je jouais sur la rotation des notes de piano, notamment.
Évidemment, la diffusion stéréo sur cette page ne permet pas de redonner cette impression.

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6 - Amen

Ici, on retrouve le thème principal, dans son accomplissement paroxysmique, et dont on entend une partie dans la vidéo ci-dessous.
Hmmmm, pas très flatteur à l'oreille, n'est-ce pas ? Pas le genre de musique qu'on sifflote sous la douche...

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7 - Et, en bonus,

quelques interviews et extraits, dans une vidéo

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